DriftAlign avec PHD2

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour à tous.

Etant dans l’Hémisphère Sud, le problème de mise en station est assez compliqué quand on a pas l’étoile polaire en vue.

Cette article est une suite de la mise en station dans cette Hémisphère que vous trouverez ICI.

La première méthode que j’utilisais, était Bigourdan, je n’avais pas de monture Goto et je ne connaissais pas encore PHD2 pour le guidage (La méthode ICI).

Donc je vais décrire ce moyen d’affiner notre mise en station qui, si la première étape est correctement faite, ne nécessitera que 20 à 30 mn tout au plus pour permettre de faire des poses de 10mn sans aucun souci.

La première étape, vérifiez que les paramétrages et la calibration soient effectués sur PHD2. Pensez que le moindre changement d’orientation de votre caméra pourrait affecter le guidage par la suite, donc si vous n’êtes pas sûr, refaite la calibration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième étape, une fois terminé, coupez le guidage, pointez en Goto une étoile proche du Zénith et du Méridien.

Votre télescope devrait avoir a peu près cette position (dans un sens ou dans l’autre).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cherchez avec la raquette une étoile brillante que puisse capter votre caméra à 0.5s ou 1s, dès que centré, allez dans le menu outil et cliquez sur Drift Align.

Si tout ce passe bien, vous devez avoir ceci affiché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite cliquez sur « Dériver » et observé le déroulement.

C’est la courbe rouge qui nous intéresse, si vous voyez au bout de 30s voir une minute qu’elle est franchement comme ceci :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors cliquez de suite sur « Ajuster » et effectuer la correction « Azimut ». Pour ce faire, avec vos vis de réglages, amené lentement l’étoile vers le cercle rose.

Recentrez l’étoile avec la raquette, cliquez dessus et à nouveau cliquez sur « Dériver ».

A ce moment, vous allez découvrir si vous avez effectué la correction dans le bon sens. si la courbe est pire, alors « Ajuster » dans l’autre sens si la courbe se réduit ou bascule de haut en bas, alors laissez faire une ou plusieurs minutes afin que cela se stabilise avant de faire la prochaine correction.

Vous pouvez par exemple voir ceci :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet exemple, ma correction a été trop forte donc je dois corriger à l’opposé de la précédente correction (image précédente).

et chaque étape est à recommencer tant que vous n’obtenez pas ceci :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous remarquerez en bas à gauche à l’intérieur du graphique les indications de « Polar alignement error », plus vous serez proche de Zéro plus sera « Good ».

OK, nous passons à la troisième étape, choisissez une étoile à l’est ou à l’ouest selon votre environnement avec une altitude  minimum de 25 à 35 degrés, le déplacement en Goto bien sûr.

Ajuster, toujours avec la raquette une étoile au centre de votre caméra et, nous pouvons passer à l’altitude en cliquant à droite sur l’icône « Altitude ».

Voici un exemple de première dérive et correction sur la vis d’altitude :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même principe que précédemment,  vous devez atteindre une dérive proche de Zéro comme ceci :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans chacune des étapes, la correction à apporter à l’azimut et l’altitude de la monture sera de plus en plus précise à faire, peut être un exercice difficile selon la conception de la monture.

Sur la CG5, c’est assez dure d’atteindre une très bonne précision à cause de la conception un peu sommaire du système, mais à force de persévérance on prend le coup et cela va très vite.

Avec cette méthode, je peux affiner ma mise en station en moins de 30mn et faire des poses de plus de 10mn avec ma lunette ED80/560 et mon 1100D.

Test prochain sur le C8 avec son correcteur/réducteur 6.3 et le 1100D.

Voilà, j’espère avoir pu vous aider.

Bon ciel à tous.

J'aime :

Laisser un commentaire

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Catégories
Archives