DeepSkyStacker VS SIRIL

Cette article n’a pas le but de vous apprendre à vous servir de l’un de ces logiciels, car moi-même, je suis loin d’en avoir fait le tour .

Je vais simplement vous décrire mes impressions, les résultats et mes avis  (cela n’engage que moi).

Je ne parlerai pas de IRIS qui est donne d’excellentes images quand il ne plante pas carrément sous le poids des nombreuses images (et pourtant j’ai un vrai PC pas une 2CV).

Pour ces essais, je me suis servi des images de ma dernière session sur M42, CANON 1100D non défiltré sur ED80/560, 155 images de 45 secondes à 800 ISO et les DOF , 29 Darks 39 Offsets 19 Flats.

Vous pensez bien que IRIS n’a pas survécu à l’empilement (snif, je pense que cela aurai valu le coup de comparer).

J’ai pris le temps de faire l’empilement pour chacune des méthodes proposées par les logiciels donc il va y avoir un tas d’images, d’ailleurs celles-ci parlent d’elles mêmes.

Allez, on commence par DeepSkyStacker (DSS), Version 3.3.6, voici les captures d’images de l’écran logiciel du résultat de chaque méthode : (cliquez sur une image pour avoir le Slider)

C’est un logiciel assez bien dans le sens ou vous mettez toutes vos images comme il faut, vous réglez les paramètres et vous pouvez vous endormir ou bricoler ou câliner vos enfants (ou votre compagne), vous en avez pour 30 mn à 1 h environ de moulinette automatique.

Les résultats entre chacune des méthodes sont plutôt significatif, et la différence au traitement aussi.

 

Maintenant passons à SIRIL, là, nous avons plus de méthode, mais pas de graphiques ou autres subtilités à montrer donc rien que les images avec “Étalonnage des couleurs” et Transformation de l’histogramme” pour pouvoir enregistrer l’image résultante : (cliquez sur une image pour avoir le Slider)

Voilà, les résultats sont plus subtils selon les méthodes.

Au premier coup d’œil, on a l’impression que tout est pareil sauf pour les méthodes pixel-min et pixel-max. Mais non, il faut bien faire attention à la luminosité ou l’intensité des étoiles ou de la nébuleuse, mais aussi du bruit de l’image.

 

Bon on ne va pas aller plus loin car je marcherai sur les plates bandes de personnes beaucoup plus apte à donner des conseils quant aux réglages plus fins à faire pour l’un ou l’autre de ces logiciels.

De mon expérience, je préfère le mode “Mediane” pour DSS, plus facile à traiter le résultat aussi bien en bruit  que l’objet, peut être moins de détail mais plus fidèle par rapport à l’image brute de départ, et pour SIRIL, le mode “moyenne avec rejet-winsorized sigma clipping” qui donne un résultat dans la moyenne pour le bruit, l’intensité de la nébuleuse et des étoiles.

Les deux logiciels peuvent amener chacun un détail que l’autre ne peut pas ou à du mal, donc je pense que le choix doit se faire selon le type d’objet à empiler et traiter. Personnellement je préférais IRIS pour  mes meilleures sessions, DSS ne me servait qu’à vérifier la qualité de ce que j’avais pris comme images pendant mon rangement et extenction.

Donc finalement DSS tout automatique après injection des images et des paramètres voulus, alors que SIRIL il faut être présent à chaque étape (à moins que l’on puisse utiliser des scripts, la vérité.. j’en suis pas à ce niveau), mais SIRIL plus rapide tout au long des étapes. et garde la balance des blancs de mon APN par défaut

Au vue de mes traitements de ces jours-ci, en tout cas pour M42, je favorise SIRIL.

WIN …SIRIL

Mais comme je le dis au début de cet article, ce n’est que mon avis d’amateur.

Place au résultat :

DSS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SIRIL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon ciel à tous…

© 2018, Valère MAURAN. All rights reserved. Copyright S2K8U8

J'aime :

About Post Author

You May Also Like

2 comments

Bonjour, ce tuto date un peu maintenant, de nouvelles version son sortie depuis, et le CR2 de canon est accepté définitivement par les version, pour SIRIL, les scripts aussi sont bien accessible et du moment ou vous avez les bon dossiers créés, tout est automatique et met quand même beaucoup moi de temps que DSS. Après, chacun ces gout et compétence, certain passe sous PIX… d’autre son encore avec IRIS perso j’utilise encore DSS quand une image ne veux peux être empilé sous SIRIL car pas assez de signale ou la nébuleuse trop importante, M20 par exemple, j’ai empilé avec DSS et fait le prétraitement avec SIRIL donc voilà, rien n’est vraiment à 100% sûr hélas, bien souvent le problème viens de nos images…
Par contre dès que j’ai un peu de temps, je vais remettre à jour cet article
Merci d’avoir partagé vos idées.
Bonne journée
bertiet says:
plus de couleur sur siril mais je crois qu il va “les chercher”,
perso pour siril j avais une vieille version qui ne lisais pas les cr2 canon mais avec des scripts “apn” je telecharge une nouvelle version plus de scripts ,j apprend que cela est normal ,je fais la procédure je tombe sur un lien qui n est plus valable ,je recupere enfin mes scripts mais la dans la version le script APN n existe plus ,je cherche encore pourquoi et j ai l explication ,bref pour un débutant qui veux aligner et additionner des images si ca ne marche pas du premier coup trop compliquer pour trouver pourquoi ,la par exemple il a calculer pendant 2h10 avec a la fin un message comme quoi tout est bon et quand j ouvre l image je me retrouve avec un liseré bleu tout autour vers le centre en forme de rectangle ,j abandonne je reviens a DSS
POURQUOI PAS REPRENDRE UN DSS AVEC QUELQUES MODIFS MAIS TOUT EN RESTANT SIMPLE car si c est que les cadors de l astro qui peuvent l utiliser c est pas la peine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.