Autoguidage sur le Nexstar4se

Print Friendly, PDF & Email

Quand j’ai fait l’acquisition du Nexstar4se, étant novice en système GOTO, je pensais que pour l’acquisition d’image en longue pose ce serait le top.

Grande déception, bon je savais que c’était un télescope FD13, mais le suivi est une horreur au-delà de 30 secondes. Et encore, si votre mise en station est correct.

Donc pas d’autre solution que l’autoguidage, qui finalement est très simple à mettre en place.

Comment? Et bien voyons ça.

 

 

Bon, le principe est simple et pas coûteux si vous avez un peu de matériel et des mains bricoleuses.

Il nous faut tout d’abord un autre instrument (lunette, objectif d’appareil photo ou de caméra, même un autre télescope).

Mais attention, pour le Nexstar4se, il faut que cet instrument soit court car le bras portant n’est pas très grand et que le système d’autoguidage ne doit en aucun cas gêner la bonne marche du GOTO et des mouvements du tube.

Personnellement, j’ai choisie le zoom 75/300 que j’avais sous la main pour monMinolta, il est court, un peu lourd mais la monture le supporte bien.

Ensuite il faut trouver un moyen de le fixer solidement à la monture, afin d’obtenir un ensemble sans jeux qui pourrait être une catastrophe par la suite. Là, chacun son idée.

En ayant bien réfléchi et consulté le web pour trouver une solution, j’ai opté pour une solution maison et qui à fait ces preuves depuis.

Je me suis procuré deux anneaux de plomberie pvc de 80mm de diamètre, et j’ai percé trois trous de 3.5mm sur chaque anneau,et je les ai taraudé afin de pouvoir visser de vis de 4mm. Vous vous retrouvez avec un système de réglage de visé comme pour les chercheurs de télescope.

Ensuite, avec une chute de contre-plaqué, j’ai découpe la platine destiné à recevoir les collier et à être fixé à la monture. Afin de pouvoir être sûr de la stabilité de l’ensemble, la découpe devra inclure deux extensions qui devrons toucher le tube au deux extrémités (voir la première photo). je l’ai rallongé aussi afin de pouvoir, plus tard, y installer un système de fixation pour une caméra ou autre selon l’avenir

Puis, j’ai démonté le cache plastique habillant la mâchoire prenant la queue d’aronde du tube et l’ai percé afin de fixer le tout avec un boulon de 6 mm.

Voilà quelques photos illustrant le principe, et ça fonctionne.

 

 

 

et voilà une image en action (le cache du tube est encore en place pour éviter toutes poussières et autres pendant la mise en route de l’autoguidage)

 

Voilà le système est opérationnel. A vous de trouvé comment adapter votre caméra derrière l’objectif (j’ai pris le cache d’origine, je l’ai percé afin de coincer dedans l’adaptateur de la caméra. c’est pas le top pour l’instant, mais ça marche.)

Pour la configuration et la mise en pratique, un article sera mis en ligne d’ici peu dans la section matériel/Nexstar.

Bon ciel à tous

J'aime :

Laisser un commentaire

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Catégories
Archives