La monture Seben EQ EM 10 en détail

Print Friendly, PDF & Email

nous allons voir un peu plus en détail la monture EQ EM 10 de chez Seben et quelques actions à effectuer dès l’achat, mais aussi de temps en temps afin de corriger les jeux de l’entraînement des axes.

 

 

Donc je passe sur les détails déjà cités dans l’article de présentation de cette monture et voyons plus en détail la partie motorisation.

 

 

 

Voici la monture avec la lunette 80ED Vixen et le montage pour l’autoguidage (la lunette Hama 60/600, nous verrons plus en détail le système qui va être remis à niveau  dans peu de temps dans un autre article).

Nous voyons ici les deux caches de la motorisation, où sont raccordés les câbles de la raquette.

A ce niveau, pour accéder correctement à la motorisation, vous devez retirer tout le matériel optique ainsi que le ou les contres poids.

Dévissez les vis des capots. pour le moteur DEC pas de souci, mais pour le moteur AC, selon votre latitude, il vous faudra basculer la monture vers le haut afin de pourvoir accéder à la vis.

 

 

 

 

 

 

les capots démontés, vous devez vous retrouver dans cette situation. Comprenons bien que cette monture n’est pas une monture de grande marque et que d’origine, nous constaterons sur les commandes moteurs , aussi bien en manuel qu’à l’aide de la raquette, il existe des jeux et mouvements qui seront néfastes au suivi et donc à l’astro-photographie.

 

Vous trouverez sur chaque support de moteur, 6 vis, 4 pour fixer l’ensemble motorisation et 2 pour le support prises. pour démonter l’ensemble vous devrez enlever une vis du support prises afin de le faire pivoter afin d’accéder à l’une des vis de l’ensemble. Et pour finir il y en a une qui se trouve derrière les deux engrenages d’entraînement, mais le tournevis passe bien entre les deux.

 

 

 

Ci-dessous quelques images plus en détail.

 

 

Il faut savoir que d’origine les montures sont graissés avec une graisse collante de basse qualité donc il vaut mieux l’enlever et mettre de la graisse blanche au lithium.

Pour cela, démonter l’ensemble de la motorisation, nettoyez la graisse existante au chiffon, à la brosse à dent, n’hésiter pas à utiliser un dégraissant pas trop agressif, et remettez de la graisse blanche à la place (photo ci-dessous)

 

 

 

Et voilà tout est propre et prêt à remonter et à régler.

Pour les réglages, nous effectuerons d’abord l’espace entre les deux engrenages, pour se faire dévisser légèrement les 4 vis de fixation du moteur, puis faite le bouger de telle sorte que les dents de chaque engrenage s’imbriquent bien lune dans l’autre sans trop d’espace mais pas non plus pour que les engrenages ne puissent plus tourner puis revissez le tout.

Ensuite nous remettons en place les ensembles motorisations. pour chacun le principe est le même. Vérifiez que les embrayages soient débrayés et mettez vous commandes manuelles, présentez les ensembles et revissez sans bloquer les 4 vis. Une fois en place, vous tourner dans un sens puis dans l’autre votre manette en appuyant légèrement de l’autre main le moteur afin de mettre en place la vis sans fin sur la roue denté.

Et enfin vous réglez, toujours en appuyant d’une main et tournant la manette de l’autre, la force de friction de l’ensemble afin qu’il soit souple mais sans jeux et vous serrez toutes les vis.

 

Voilà j’espère que je n’ai pas été trop bouillon mais mon APN n’avais plus de batterie pour prendre plus de photos et en plus tout seul c’est pas évident d’effectuer les opérations et se prendre en photo en même temps.

Avec ses opérations, votre monture ne devrait plus avoir de jeux ou presque et vous verrez que votre suivie en sera grandement amélioré, même sans autoguidage.

Grâce aux photos, vous avez une idée aussi de la fabrication de cette monture et les pièces utilisées.

 

Je reste ouvert à toutes questions et sujets pour vous être utiles à propos de cette monture, alors n’hésitez pas à me contacter ou passez par les commentaires

 

Bon ciel à tous

J'aime :

Laisser un commentaire

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Catégories
Archives