Porte oculaire

La mise au point.

Vous savez tous que la mise au point est un des aspects les plus importants de l’astro-photographie.

Et bien je me suis retrouvé, après l’achat du télescope Astromaster 130/650 Newton de chez Celestron avec un gros problème pour faire de l’imagerie. En effet, je pouvais faire la mise au point avec un oculaire, un oculaire + barlow, la webcam, la webcam +barlow et basta. Pour faire de petites nébuleuses ou galaxies, les planètes et la lune ok. Mais pour faire de grands objets tel que M42, NGC 3372 ou M8 et bien non puisqu’avec l’APN ou tout autre caméra avec ou sans réducteur, pas de mise au point possible.

Cette article vous démontrera qu’avec un peu de savoir faire et beaucoup de patience, on peut résoudre ce problème.

 

En fait le souci se situe au niveau du point focal qui ne se trouve pas au même endroit selon les appareils utilisés pour l’imagerie.

Par exemple pour mon appareil photo alpha100 Sony, si je mesure entre le tube et le haut de mon porte oculaire de fabrication maison pour avoir une mise au point parfaite, j’ai 5,4 cm, alors qu’avec le porte oculaire d’origine, je ne pouvais pas avoir moins de 11.4 cm. Pareil pour la caméra Starlight hx516, la mesure est de 8 cm, ou encore la webcam avec son réducteur à 9,2cm.

Avec de tel constatation, je me suis d’abord documenté sur les portes oculaires vendu seul pour m’apercevoir que tous sont prévus pour des tubes optique avec des diamètres commençant à 200 mm. Aïe j’ai un 130 mm (tube 160 mm).

Alors j’ai décidé de fabriquer ce porte oculaire.

Bon les photos qui vont suivre ne sont que le premier modèle fabriqué pour essai afin de trouver justement tout les petits défauts que pouvait engendrer ce genre d’adaptation sur l’ensemble du télescope et des images qui en résulteraient.

Donc ce n’est pas fini, affaire à suivre.

 

L'ancien   porte oculaire demonté et à nu

p-o1

L’ancien porte oculaire démonté et à nu car je vais me servir du reste pour le nouveau.

Vous pouvez remarquer sa dimension.

J’ai voulu faire en premier lieu un porte oculaire un peu esthétique en collant deux planches de 18mm puis en les découpant et enfin percer le trou recevant  le porte oculaire à la scie cloche, en dernier le passage de la crémaillère à la scie sauteuse.

C’est vrai que sur les photos cela parait correct, esthétique et fonctionnel, reste plus qu’à percer et fixer la molette à dent pour faire coulisser  le porte oculaire?

Bon ces deux dernières photos je vous les montre pour le principe, ayant perdu les vraies . Ne suivez pas cet exemple.

Pourquoi?

1 _ ne collez pas les deux parties avant d’avoir percé au préalable chacune des planches à la scie cloche, les deux en même temps produisent un effet de gonflement de la cloche et vous vous retrouvez avec un jeu sur le porte oculaire.

2 _ en voulant faire joli, vous vous retrouvez avec de petites pièces à découper, je vous rappelle que les machine à bois sont très dangereuses.

 

 

 

Mais vous verrez le principe est le même mais fonctionnel et moins esthétique. Dans le bricolage, ce sont les essais qui nous permettent de ne plus faire certaines erreurs.

Bon passons à la suite, il faut pouvoir l’installer sur le tube à la place de l’ancien.

 

Mon tube a un diamètre de 16 cm, pour faire simple, j’ai pris le même style de planche que précédemment, tracé soigneusement six morceaux et collé entre chaque morceau à l’aide de deux supports de chaque côté et un sert joint. (Je ne trouve les photos du découpage et du montage, je mettrai à jour dès que possible)

 

 

 

Bon je passe sur le montage du système d’entrainement de la crémaillère car comme je l’ai signalé plus haut , ce n’est qu’un premier essai, Mais voilà le résultat, et ça marche relativement bien, à part un petit jeu du porte oculaire, que je réglerais avec la version définitive d’ici peu de temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la section image NGC ou Messier, vous trouverez des photos prises avec l’APN ou la caméra Starlight hx516 et ce système, donc ça marche.

Cela vous donne des idées?

Et bien moi aussi, et je commence à réfléchir sur un système crayford en PVC. Mais bon il faut se donner le temps de réfléchir et de trouver le matériel à moindre coup car c’est cela le but du bricolage : Améliorer ou innover à moindre coût.

J'aime :

Laisser un commentaire

juillet 2017
L M M J V S D
« Juin    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Catégories
Archives