Un pied à colonne mobile pour le Nexstar 4 se

Print Friendly, PDF & Email

Voulant pousser le Nexstar 4 se dans ses limites d’exploitation, il fallait passer de la position azimutale à la position équatoriale avec des conditions de réglage pour la mise en station plus facile et précise. Ce qui veut dire, si vous avez lu l’article présentant ce matériel, de pourvoir affiner la position en altitude, et ne pas avoir à déplacer le pied et affiner la position azimutale de la monture.

 

J’ai pu récupérer une partie d’un vieux mat de drapeau, la partie basse avec son embase, je l’ai coupé à la bonne hauteur et soudé une plaque de métal carrée de 6mm d’épaisseur, puis j’ai fabriqué un triangle avec trois pieds en tube galva de 30mm et rajouté des embouts plastique à pied réglable, ce qui me permet d’avoir un pied à colonne transportable. Il m’a suffit ensuite de poser la colonne sur le pied et de solidariser le tout avec deux serre-joints.

 

Et enfin, j’ai percé puis taraudé un trou au centre de la plaque pour recevoir le boulon de 10 qui fixera la monture.

Voila le premier résultat :

Vous remarquerez la position de la monture pour la latitude de la Réunion qui est de 21°02’32 » SUD, C’est impressionnant (comme chez Polo).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous voyez les pieds noirs au sol? Ils sont réglables en hauteur en les tournant, ce qui me permet de parfaire le niveau de la monture.

 

 

 

Malgré ce bricolage, quelque chose n’allait pas. A chaque fois que je voulais faire ma mise en station avec la méthode de Bigourdan à la webcam, cela ne marchait pas.

Regard partout, je cherche, je cherche encore, et là, pouf, plein la figure. le réglage d’altitude de la monture me coince à 25°, je ne peux aller en dessous.

Réflexion…

Je remarque aussi que le réglage en azimut n’est pas trop le pied, puisque il faut légèrement dévisser le boulon central et pousser d’un côté ou de l’autre à la main. Non je mérite mieux que ça.

C’est à ce moment que pendant l’entretien de ma saxo avec un collègue, nous changeons la courroie d’alternateur et son galet tendeur, et là je vois le galet en deux pièces avec un trou parfaitement au milieu tournant l’un dans l’autre. Tilt. (dès que je démontrerais le pied pour entretien et finition, je ferai une photo)

Voilà en image le résultat de ces découvertes et cela marche très bien.

Là pour l’altitude

et là pour l’azimut.

 

 

 

 

 

 

 

Voilà j’ai mon pied à colonne et je peux faire une mise en station parfaite. Et en plus, malgré un nombre de kilos certain, c’est transportable.

Comme quoi, avec pas grand chose on peut s’améliorer la vie.

 

Allez bon courage.

J'aime :

Laisser un commentaire

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Catégories
Archives