Avis sur la monture CG5 Advanced GT

Print Friendly, PDF & Email

Après l’achat de la monture CG5 Advanced GT GOTO, voici un premier avis après quelques tests.

Ceci est bien sur  qu’un premier jet compte tenu de la météo et du temps passer dessus.

 

 

Cette achat n’était pas prévu au départ, étant sur le point de commencer les travaux de mon observatoire, la question du matériel a installé en position fixe c’est peu à peu posé.

Étant donné le matériel que je disposais pour l’observation et les prises d’images, La monture SEBEN EQEM10 motorisé mais non GOTO et les différentes optiques en ma possession, je voulais passer à une monture GOTO afin de me simplifier la vie.

Mon premier choix c’est porté sur la monture NEQ6, très réputé, mais est apparue récemment la AZEQ6, à transmission par courroie et pouvant porter plus de charge.

Hésitant et parcourant le Web et le site « Leboncoin », je suis tombé sur une annonce de la réunion vendant ce C8 XLT sur la monture CG5 Advanced GT.

Célestron étant d’assez bonne réputation, je décide de voir l’objet et on verra par la suite.

Finalement l’achat est décidé.

Parlons des essais.

cg5 Advanced GOTOAyant l’habitude du GOTO chez Célestron avec le Nexstar 4, la raquette étant identique, j’effectue une mise en station sommaire physique, et choisie de faire l’alignement de la monture sur Jupiter, étant plus facile à trouver, tout ce passe a merveille et sans surprise.

Tout en effectuer mes essais sur le nouveau C8 vend avec, je teste donc les moteurs, le suivi et le GOTO.

En vitesse de recherche et de déplacement, les moteurs sont effectivement bruyant, si quelqu’un fait dodo à côté, c’est le réveil assuré.

En GOTO, même constatation, mais par contre, la précision est 100 fois supérieur au Nexstar 4SE. En étant sur Jupiter, je demande d’aller sur M42, il a tapédedans sans problème et au centre de l’oculaire. Par ce fait je m’affranchis de longue minute de recherche sur l’objet désiré.

Le suivie par la suite est aussi stable en visuel pendant au moins 20 minutes sans avoir à réajuster.

Après un essai photo avec le SONY Alpha 100 pendant 30 secondes, on observera une légère dérive, mais du à une mise en station sommaire et non le suivi.

Finalement, mon choix de cet achat c’est révélé astucieux, car pour un prix équivalent voir plus bas, je me retrouve avec une monture + le C8 et ces accessoires à la place d’une monture seul avec le frais de port et l’octroie de mer en plus. Certes, la charge est moindre, mais ça devrais aller pendant quelques temps et adapter l’observatoire pour la prochaine monture.

 

Arrêt des tests pour raison météo, donc affaire à suivre

J'aime :

Laisser un commentaire

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Catégories
Archives