Avis sur sur le C8 XLT

Print Friendly, PDF & Email

Après l’achat du C8 xlt StarBright FASTAR, voici un premier avis après quelques test.

Ceci est biensûr qu’un premier jet compte tenu de la météo et du temps passer dessus.

 

 

Cette achat n’était pas prévu au départ, étant sur le point de commencer les travaux de mon observatoire, la question du matériel a installé en position fixe c’est peu à peu posé.

Etant donné le matériel que je disposais pour l’observation et les prise d’image, La monture SEBEN EQEM10 motorisé mais non GOTO et les différentes optiques en ma possession, je voulais passer à une monture GOTO afin de me simplifié la vie.

Mon premier choix c’est porté sur la monture NEQ6, très réputé, mais est apparue récemment la AZEQ6, à transmission par courroie et pouvant porter plus de charge.

Hésitant et parcourant le Web et le site « Leboncoin », je suis tombé sur une annonce de la réunion vendant ce C8 XLT sur une monture CG5 Advanced GT.

Célestron étant d’assez bonne réputation, je décide de voir l’objet et on verra par la suite.

Finalement l’achat est décidé.

c8 xltPassons a l’essai.

Après quelques manipulation, je suis impressionné par le grossissement de Jupiter avec les différent oculaire en ma possession (21, 10, 3.5) Franchement par rapport aux autres instruments que j’ai, c’est top. Malgré tout, a fort grossissement, je constate que l’image n’est pas au mieux.

Visite sur différent site, et oui le C8 a besoin de collimation Fréquente, surtout en observation planétaire.

Nouveau dans la discipline, les premiers essais de collimation sont catastrophiques.c’est dans les choux. Essayer pour la première fois de faire ça en suivie sur une étoile de nuit avec un tournevis cruciforme et pour les moins patient, vous jeter tout au bout de 5mn.

On se calme, le lendemain petite bricole avec une lampe torche a LED, une étoile artificiel voie le jour et on peu dégrossir le réglage en fixe sans trop se prendre la tête, et même aller un peu plus loin.

Résultat, Jupiter est quand même beaucoup mieux; mais il faut affiner la collimation.

Quand au ciel profond, alors là, le top.

M42 avec l’oculaire 21mm et vous commencer a voir la Colombe. Personnellement, je ne l’avez jamais vue comme cela. Idem pour NGC 3372 La Carêne.

Depuis le temps est couvert, Arrêt du test, mais je sais que je vais me familiariser a la collimation afin de sortir Jupiter comme jamais je ne l’ai fais en image.

Puis je passerai aux essais de prises de vues en ciel profond.

Donc affaire à suivre prochainement.

J'aime :

Laisser un commentaire

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Catégories
Archives