Présentation

Nom : MAURAN                                                                                                                                                                                                              Age : 46 ans

Prénom : Valère

Professions : Voir C.V

Situation familiale : vie marital

Situation professionnelle : Je ne sais plus ça bouge tellement. Mais actuellement je suis technicien d’exploitation et de maintenance informatique  l’université de la réunion ..

Passions : Il y en a tellement que je ne sais pas par où commencer, mais en voici quelques unes : Astronomie / Informatique / Musique / Vidéo / Radioamateur / Moto

Signe particulier : Touche à tout

P.S. : Bon arrêtons la plaisanterie.

Vous connaissez maintenant le principal, alors soyons moins terre à terre.

Après une carrière de quelques années dans notre chère Marine Nationale, beaucoup de pays visités et un job de 2 ans dans l’aéronautique, je me décide à quitter définitivement notre métropole pour m’installer dans un de nos départements d’outre-mer, j’ai nommé :

L’Île de la Réunion.

Ainsi à travers ces pages je vous ferais vivre quelques moments de la vie dans les îles et mes passions, surtout pour nos chers collègues astronomes amateurs de l’hémisphère nord qui pourront, je l’espère, car il va falloir que je bricole sec pour arriver à faire des photos aussi belles qu’eux, découvrir notre ciel étoilé de l’hémisphère sud.

Mais bon revenons en à l’astronomie. Je n’était encore qu’un jeune adolescent qu’avec mon frère et un voisin, nous nous couchions dans le jardin le soir afin de regarder les étoiles et d’essayer de voir passer les satellites.

Jusqu’au jour ou mon père a ramené une lunette de petit diamètre (une 60 je crois) et nous laisse observer les étoiles et la lune. Aïe, je commence à être mordu.

Il faudra attendre 2000, une quinzaine d’années après, pour que je m’achète mon premier instrument, une lunette 60/600 Hama sur monture azimutale, qui était en promo dans un super marché, pour recommencer à observer le ciel.

Un jour en navigant sur le net, je découvre que certain astronome amateur font des images des planète et de la lune avec une webcam. Ayant une pvc648 de chez Phillips, je bricole une adaptation afin de monter cette webcam sur la lunette et ho miracle ça marche… La je fais mes premières images de la lune et même Jupiter que je croyais être une étoile.

A peu près deux ans plus tard, nouvelles promos dans le même super marché, je fais l’acquisition d’un télescope newton 114/900 Hama sur une monture équatoriale EQ1. Et la on se dit, mais quelle différence par rapport à la lunette, et je ai recommencé à prendre quelques images de notre lune, je m’achète même un Vesta pro dans l’espoir de faire de plus belle image, voir d’évoluer car sur le net on commençait à trouver des images de ciel profond avec des webcams modifiés. L’espoir fait vivre.

Mais je n’arrive pas, à cette époque, à trouver tous les renseignements en matière de mise en station et je tâtonne grave, jusqu’au moment où je mets le tout au rencart, frustré.

Février 2007, Je me décide à reprendre l’activité en faisant l’acquisition d’un télescope Goto, et mon choix ce porte sur le Nexstar 4 se de chez Celestron, acheté à la Maison de l’astronomie à Paris (J’ai eu un très bon contact avec le magasin par tel depuis la réunion et un professionnalisme qui m’a permis d’obtenir l’instrument au même prix que si j’avais été en métropole). Et là, le pied, plus besoin de se soucier des rattrapages, tout est automatique, on peut vraiment se concentrer sur la prise d’image.

Grâce à la notice du Nexstar je commence à comprendre le principe de mise en station, et décide de fabriquer un pied à colonne afin de le mettre en position équatoriale, et là commence l’apprentissage de la mise en station vers le pôle sud céleste. Et ça rentre doucement.

Hélas mon choix du Nexstar 4 se, au départ pour des raisons financière, s’avère un mauvais choix pour faire du ciel profond.

Coup de théâtre, je tombe sur une occasion, un Astromaster newton 130/650 de chez Celestron, vendu par un particulier sur une monture cg2 avec motorisation de l’axe horaire. Bon la monture c’est pas le pied mais elle suit pas mal, ce qui permet des poses de 1 minute max,ce qui est largement suffisant pour commencer à imager des objets assez brillant tel que M42, M8 ou encore NGC3372 avec la Vesta pro modifié. C’est à ce moment la que je décide de m’acheter un APN réflexe, et finalement c’est celui de mon père que je reçois en cadeau, un alpha100 Sony.

Là, un nouveau challenge pour moi commence, et direction le net afin de voir ce que je peux faire avec le matériel que j’ai sous la main.

La solution?  »L’autoguidage ».

Je commence par le Nexstar et après quelques bricolages et un objectif zoom 75/300 Tokina en parallèle, ok ca marche. Mais avec un tube comme le Nexstar (fd13) le ciel profond on oublie. Mais l’Apn sur l’objectif et l’autoguidage avec le Nexstar c’est pas mal, bien que l’objectif ne soit pas vraiment fais pour ça on commence à avoir de belles images.

Par contre pour le newton, le problème vient de la monture, impossible de faire de l’autoguidage avec, Aïe, que faire.

Miracle sur Ebay, une monture qui supporte 8kg, motorisé double axe, une marque que je ne connais pas. Je cherche quelques infos sur le net, pas de mauvais avis, voir pas d’avis du tout, mais le prix intéressant : 199euro hors frais de livraison. Tant pis on verra bien, je prends.

Et bien vous verrez sur les pages matériels, pour ma première grosse monture, je n’en suis pas mécontent et surtout après quelques bricolages plus tard, l’autoguidage est en place et fonctionne bien à l’aide de ma première lunette achetée, comme quoi il ne faut pas trop se séparer de son ancien matériel.

Mais bon je commence à comprendre beaucoup de sujet en astronomie, vous trouverez sur les autres sections et catégories plus en détail mon chemin dans ce domaine.

Et j’espère que tout cela permettra aux débutants de trouver de l’aide dans certain domaine et surtout un contact sur la Réunion.

août 2017
L M M J V S D
« Juil    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Catégories
Archives